Acupuncture

La médecine traditionnelle chinoise existe depuis des millénaires. Elle est utilisée comme médecine préventive et curative.

En quelques mots

La médecine traditionnelle chinoise existe depuis des millénaires. Elle est utilisée comme médecine préventive et curative. Elle s’inscrit dans une pratique hollistique où le corps, l’âme et l’esprit sont indissociables. L’être humain est considéré comme un tout et faisant partie d’un Tout indivisible. Il est appréhendé dans sa globalité, tout en constituant un élément de l’univers avec lequel il est en constante interaction. L’Homme et la nature sont en communication permanente.

Ainsi la médecine traditionnelle chinoise intègre plusieurs aspects : la correspondance entre l’homme et l’univers, l’interaction avec les cycles temporels (saisonniers, journaliers, mensuels, annuels, lunaires…), la physiologie humaine et cette interdépendance entre les facteurs physiques et psychiques.

Dans cette discipline, la vie repose sur trois concepts essentiels : les Trois Trésors. Ils représentent le « jing » qui est « l’essence », le « Qi » qui est le « souffle » et le « shen » qui est « l’esprit ». Tous trois sont liés au « xing » qui est le corps physique.

Elle se base sur la théorie du « yin » et du « yang », cette dualité opposée et complémentaire présente en toutes choses. Ce constant déséquilibre et cette adaptation est l’essence même de notre univers (intérieur et extérieur) impermanent, en perpétuel mouvement.

Cette alternance du yin et du yang génère la manifestation du Qi (le souffle vital) dans la théorie des 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Elle permet d’établir la libre circulation du Qi ou son dysfonctionnement. Chaque élément est relié à un organe et un viscère.

L’environnement de la personne est également important : son alimentation, son hygiène de vie, son vécu, son lieu de vie.

Il faut imaginer votre corps comme une grande carte routière, parcouru de routes principales et secondaires, de chemins, de ponts, de ramifications… Les points d’acupuncture représentent des étapes sur ces chemins comme pourraient l’être les villes, villages, lieux-dits… Pour que l’énergie circule bien et que le voyage se passe sans encombre, dans le bon sens, il faut des routes libres, dégagées. Si en chemin nous rencontrons des barrages, des déviations, des embouteillages… la circulation se ralentit jusqu’à s’arrêter voire à fonctionner en sens inverse ! C’est à ce moment que les soucis arrivent, créant des symptômes nous alertant sur un mauvais fonctionnement de notre système énergétique pouvant mener à des maladies plus ou moins graves.

Pour rester en bonne santé, il est donc indispensable d’avoir une bonne circulation énergétique, d’être en accord avec notre environnement naturel et les influences du monde extérieur.

Indications

  • Maladies du système respiratoire
  • Maladies du système digestif
  • Maladies du système urinaire
  • Problèmes gynécologiques, ménopause
  • Effets indésirables durant le grossesse (nausées, vomissements, remontées acides…), accouchement (accélération du travail), pré et post-partum, retournement du fœtus
  • Troubles menstruels
  • Douleurs diverses aiguës et chroniques (rachis , lombalgies, torticolis, sciatiques, maux de tête, migraines, tendinites…)
  • Maladies et douleurs buccales
  • Troubles occulaires, auditifs
  • Maladies neurologiques
  • Effets indésirables suite à des traitements en chimiothérapie, radiothérapie
  • Maladies du système circulatoire
  • Fatigue générale
  • Chocs émotionnels
  • Stress…

L’OMS a recensé et reconnu l’efficacité de l’acupuncture dans 43 maladies.

Déroulement d’une séance

La séance débute par un temps d’échange qui me permet de mieux vous connaître et où vous m’exposez votre motif de consultation.

Puis pour me permettre d’étayer encore mon diagnostic je prends vos pouls et regarde votre langue.

Vous prenez ensuite place allongé.e sur la table de soin pour démarrer la séance.

Nous clôturons par un nouveau temps d’échange.

Je suis amenée à utiliser differents types de matériel :

– aiguilles à usage unique,
– mes mains et mes doigts en digitopuncture et acupressure et en massage
– moxibustion avec des bâtons d’armoise qui me permettent de chauffer les points d’acupuncture,
– les ventouses,
– le gua sha qui est une pierre de massage.

Informations

1 h 30

70 €